Naomi Orkoh
Leçon de beauté avec Naomi Orkoh lpdla4
26 janvier 2017
Rides du lion
Les Rides du lion: pourquoi apparaissent-elles? Et comment les combattre?
6 février 2017
Tous nos articles
rides-solutions-combattre

rides-solutions-combattre

Les différentes rides et les solutions pour les combattre

rides-solutions-combattre

rides-solutions-combattre

Tout d’abord une ride, qu’est ce que c’est ?

Une ride c’est un pli qui apparaît sur la peau mature. Marque du temps qui passe, celle-ci peut être superficielle ou profonde.

Etant nombreuses sur votre peau, on les distingue ne fonction du lieu où elles se localisent et en fonction de la forme qu’elles prennent.

Les causes de leur apparition sont vastes. Parfois d’origine interne (par exemple pour cause hormonale ou du au stress) mais aussi externe (à cause du soleil, une forte consommation d’alcool ou de tabac une ou une alimentation déséquilibrée).

Les nombreuses rides se différencient donc par leur nom et le lieu où elles se localisent: c’est ainsi que vous entendrez parler de rides du lion, de pattes d’oie ou encore de manière plus scientifique de sillons nasogéniens.
 
 

 
 

Pourquoi les rides apparaissent-elles à un certain âge ?

Au fur et à mesure du temps, on sait que le renouvellement cellulaire diminue. De ce fait, la peau tend à s’affiner, se déshydrater et perd donc de son élasticité. C’est à ce moment là que les rides se forment, particulièrement sur le visage, exposé en permanence aux agressions extérieures. Les rides font aussi leur apparition sur l’ensemble du corps.

Des facteurs accélérateurs sont cependant visibles. Chacun a un profil génétique différent qui fait que le processus du vieillissement cutané est en quelques sortes programmé.

Le style de vie a aussi son effet et vient s’ajouter à cette programmation et accélèrent ce processus naturel. Ce sont principalement : le soleil comme dit auparavant, le stress, le manque de sport ou un sommeil perturbé.

De plus la contraction des muscles du visage vient s’ajouter à ce phénomène.

Ces phénomènes sont donc une des principales raisons de l’apparition des rides, de l’intensité de leur profondeur et sur leur nombre.

Il faut donc faire attention à son style de vie.

 

Quelles sont les étapes de formation de la ride ?

Les rides apparaissent petit à petit. Et le tout se passe au niveau de l’épiderme qui est le bouclier naturel de la peau et au niveau du derme.

Au fil du temps, les cellules se renouvelant moins vite, une perte d’élasticité se fait ressentir. En effet le collagène se produit en moins grande quantité et agit donc sur la fermeté de la peau et  qui donne l’élasticité à la peau se fait de plus en plus rare. Le sébum diminue aussi sa production et ces événements font que la peau s’affine et se déshydrate.

C’est à cause de tous ces phénomènes qu’on peut par la suite voir les rides naissantes à l’œil nu.

 

Quels sont les différents types de rides du visage ?

Comme dit plus haut, il existe différents types de rides ayant chacune différentes façons de se former. De nombreux noms les désigner et ce n’est pas toujours facile de les distinguer. Entre les rides du lion, du sillon nasogénien ou du décolleté leur nom dépend tout simplement de l’endroit où elles se trouvent.

  • Il y a tout d’abord les rides mécaniques. Celles-ci apparaissent à cause des contractions multiples des muscles du visage. C’est ainsi qu’on traduit nos émotions par exemple en souriant, en s’étonnant ou en s’énervant. On est donc expressif et c’est pour ça qu’on les appelle rides d’expressions.

 

Quelles sont les rides d’expression ?

Les rides Elles concernent les rides du front, les rides entre les sourcils et les rides au coin des yeux. Le tout forme les rides transversales, les rides du lion et les rides pattes d’oie.

 

Les rides statiques

Les rides statiques quant à elles sont dues au relâchement général des tissus de la peau.

Quelles sont les rides statiques ?

Les rides statiques concernent tout d’abord celle du coin de la bouche appelées rides d’amertume et celles qui se localisent dans les coins du nez appelées rides du sillon nasogénien.

 

Et les ridules qu’est ce que c’est?

Les ridules sont les premiers signes du vieillissement de la peau et apparaissent avant les rides. Celles ci sont moins prononcés que les rides et s’en distinguent par leur profondeur.

Pour les distinguer cela va se jouer à 1 cm près. De ce fait, en dessous d’1 millimètre, c’est une ridule, au-delà, c’est une ride.

Les rides et les ridules se forment donc de la même façon, c’est à dire avec le vieillissement. Et comme toujours, peut être accentué par les phénomènes extérieurs comme le soleil ou la consommation de tabac.

 

Les différentes rides et les solutions pour les atténuer?

 

Les rides des yeux?

Ces rides apparaissent tout autour des yeux et sont pour la plupart des rides dexpression. En effet, tout au long de la journée, on sollicite énormément les muscles situés autour des yeux pour s’exprimer.

Ces rides vont donc apparaitre au fil du temps quand la peau va perdre de son élasticité.

Deux types de rides sont donc localisées au niveau des yeux et sont nommées par rapport à l’endroit où elles se placent.

 

  • Les rides qui apparaissent au coin de l’œil sont donc appelées pattes doie
  • Les rides qui se forment entre les sourcils sont appelées rides du lion aussi appelés rides de la glabelle.

 

 

Rides du lion

Comme dit un peu plus haut, celle ci se niche entre les sourcils et pour la voir apparaître il suffirait de froncer les sourcils. Vous verrez donc y apparaître un pli de façon vertical. Le tout risque de donner un aspect plus sévère à votre visage. Etant aussi une ride dexpression, la cause de son apparition serait donc la contraction répétée de ces muscles.

Elle peut donc apparaître entre 20 et 30 ans lorsqu’on fronce trop les sourcils.

 

Les rides pattes d’oie

Les rides pattes doie sont aussi des rides dexpression et apparaissent aussi à cause de la contraction répétée des muscles situés autour des yeux. C’est le cas par exemple lorsqu’on va fermer os paupières ou qu’on va plisser les yeux lorsqu’on ne distingue pas bien quelque chose.

La perte d’élasticité de votre peau joue aussi dans le processus de formation de la ride tout comme les agressions extérieures.

Contrairement aux rides du lion, la ride patte doie peut apparaître très tôt sur votre visage. Une alimentation équilibrée est donc conseillée pour la prévenir mais aussi de faire attention aux rayons du soleil à la pratique d’un sport régulier et l’utilisation d’un soin adapté au vieillissement cutané.

 

Rides du cou et du décolleté

Les rides du visage ne sont pas les seules contraintes des femmes, en effet, les rides du cou et du décolleté sont aussi contraignantes.

Celles-ci contrairement aux rides du visage ne sont pas dues à la contraction des muscles car elles ne sont pas des rides dexpression ou des rides mécaniques mais des rides appelées statiques.

 

Rides du décolleté

Les rides du décolleté vont se former de façon verticale en partant du début de la poitrine en allant jusqu’aux clavicules.

Celles ci apparaissent avec le vieillissement naturel de la peau notamment car la peau de cet endroit est très fine. Les rayons du soleil peuvent aussi en être une cause.

 

Rides du cou

Les rides du cou vont elles se former de façon horizontale et au fur à mesure que la peau va se relâcher.

 

Rides appelées péribuccales

Les rides péribuccales vont se situer autour de la bouche et peuvent porter plusieurs noms comme « plissés solaires » ou encore « rides du fumeur ».

Celles-ci vont se positionner sur la lèvre supérieure et se positionner de façon verticale. Elles sont notamment dues à la consommation de tabac et aux rayons solaires.

 

Rides d’amertume ou les sillons nasogéniens

Les sillons nasogéniens appelés aussi rides d’amertume partent des ailes du nez jusqu’à rejoindre la commissure des lèvres. Ces rides vont donc venir marquer le sourire et vont donc changer la forme du visage et notamment au niveau des pommettes.

Ces sillons nasogéniens apparaissent au fur et à mesure du relâchement des tissus et de la perte de fibre de collagène et d’élastine.

 

Sillons labio-mentoniers

Les sillons labio-mentonniers vont se situer comme leur nom l’indique entre la bouche et le menton.

En quelque sorte ne relation avec les sillons nasogéniens, eux vont apparaître au niveau des bajoue, le visage va alors perdre de son ovale et va se creuser.

 

Et Que dire sur l’évolution des rides?

Prendre de bonnes habitudes et un style de vie plus sain est donc indispensable car le vieillissement risque d’entraîner une déshydratation de la peau qui finira par s’affiner. Les ridules se transformeront en rides et des signes de fatigue comme les cernes ou les poches s’installeront de façon plus ou moins durable.

Pour lutter contre le phénomène naturel de vieillissement cutané, des solutions existent donc. Il faut toujours bien nettoyer, hydrater et nourrir votre peau. Le choix d’un soin adapté à la maturité de votre peau est donc très important. C’est ce qu’OcéAnge vous propose en vous accompagnant au quotidien.